Journal 2000 . Redacteur en chef : AOUAZI BOUCHAIB - E-mail: Prost_ya@hotmail.com :
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


اول صدورلجريدة 2000 سنة 1989 بالدار البيضاء لمؤسسها الصحفي بوشعيب عوازي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin


عدد الرسائل : 116
تاريخ التسجيل : 10/07/2007

Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit Empty
مُساهمةموضوع: Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit   Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit I_icon_minitimeالثلاثاء أكتوبر 12, 2010 12:10 pm

Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit Images?q=tbn:ANd9GcTxMQyGbJJjGxJoMVAiNWwqP-_JZ6LSBcVaXB7E0xXMIiXir1U&t=1&usg=__Rppr2ERX2_s3S4p-eZVkbD6r9Ow=


Bensalem Himmich

philosophe et romancier marocain

Né en 1949 à Rabat, Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’université de Rabat et auteur bilingue d’œuvres littéraire et philosophique (en arabe et en français ). Trois de ses romans sont traduits en plusieurs langues. Il est lauréat de quatre Prix, dont Prix Naguib Mahfouz (2002) et Prix Sharjah-UNESCO (2003) pour l'ensemble de son œuvre...

Intellectuel engagé, Bensalem Himmich est membre de plusieurs organisations culturelles internationales. Il milite en politique et dans le domaine des droits humains.


Parmi ses publications

Le savant : Titre original : Al Allama. C’est l’histoire romancée du grand historien et sociologue arabe Ibn Khaldoun : mêlant fiction et savoir, le roman relate la vie d’Ibn Khaldoun, en tant que savant en même temps qu’être qui raconte ses inquiétudes, son amour pour les femmes, ses amitiés…

Le Calife de l’épouvante (Serpent à plume, 1999) : Son premier roman traduit en français.

Au pays de nos crises (Afrique-Orient).

Calife de l’épouvante (Le)
par Bensalem Himmich

( Livre )
Serpent à plume (Le)
Collection Fiction étrangère
Langue d'origine : arabe
Traduit par Mohamed Saad Eddine El Yamani
240 p., 18.14 euros

ISBN : 2-84261-124-1
Sixième calife de la dynastie Fatimide, shiite ismaélien, Abou Ali Mansour, sans doute l’un des califes les plus terribles de l’histoire arabe, règne sans partage pendant un quart de siècle (996-1021) sur l’Égypte, la Syrie, la Palestine et la Tunisie, d’une main de fer au rythme de ses crises de mélancolie. L’histoire est romancée par un grand écrivain marocain.

Ibn Khaldûn, un philosophe de l'histoire
par Bensalem Himmich

( Livre )
Marsam
2007, 175 p., 14 euros

ISBN : 978-9954210499
Figure marquante et attachante de la culture arabe classique, ce philosophe de l'histoire fut principalement le lecteur critique de phénomènes socio-économiques récurrents et endémiques, qui sont encore, même sous de nouvelles formes, parmi les causes de notre retard historique : segmentarisme et esprit de corps tribal, despotisme, pauvreté et corruption, etc. En tirant les conséquences de son analyse de l'œuvre khaldûnienne, l'auteur pense que le désir de modernité dans le monde arabe d'aujourd'hui a besoin, pour s'exprimer et se réaliser, de la médiation démocratique, entendue dans sa double articulation politico-économique.

Cette médiation ne permet pas seulement de faire l'histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme, de ses effets et ses retombées, mais aussi de penser sa fin. Par le seul fait que l'œuvre khaldûniennne balise de bout en bout le parcours du Maghreb précolonial, elle mérite notre sollicitation et notre attention. Et même si par bonheur cette région parvenait à rompre effectivement avec sa genèse médiévale, ladite œuvre restera pour les historiens et les penseurs une source d'information et de méditation intarissable de premier plan.

Dans BiblioMonde

Ibn Khaldoun - Naissance de l'Histoire, passé du tiers monde

jtihâd, la face voilée de l'Islam
par Bensalem Himmich

( Livre )
Marsam
2007, 237 p., 15 euros

Collection : Pensée en islam - ISBN : 978-9954210284
L'objet de ce livre n'est pas l'islam en-soi, cultuel ou dogmatique, mais l'islam « tombé » entre les mains des hommes, c'est-à-dire pétri d'histoire et de visions du monde.

Mon intérêt pour sa formation idéologique m'a révélé les formes prégnantes et les fonctions motrices de l' ijtihâd, autrement dit de ces tensions d'effort et de ces pratiques antagonistes - et parfois sanglantes - sur le terrain mouvant et ardu des élaborations doctrinales. Je me suis employé à examiner ces ijtihâdât à l'aune de la mémoire critique, en les analysant non intra muras mais dans le type de rapports qu'ils entretiennent sur le marché du discours et de l'existence.

Et comme le présent interpelle toujours le chercheur en ces matières, il m'a fallu procéder au final à un examen synthétique et concis de l'état des lieux à l'époque contemporaine, surtout que la mouvance politico-religieuse, prospérant sur les difficultés de réalisation des modèles capitaliste libéral et solial démocrate dans l'aire arabo-musulmane, n'eut de cesse de se revivifier et de se présenter ici et là comme alternative et solution de « salut ».

Cet examen qui laisse ouvertes bien des questions m'a cependant conduit à ramener les manifestations de ladite mouvance au « fondamentalisme » salafi, qui par son ijtihâd en décrit la nature et en esquisse aussi les limites.

Préface de Maxime Rodinson, postface de Mohamed Aziz Lahbabi


Être en vie et autres méditations
par Bensalem Himmich

( Livre )
Non Lieu
2007, 168 p., 16 euros

ISBN : 978-2352700326
« Mes pages sont autant de récipients que je tends pour tenter de recueillir quelques perles enfouies dans mes pluies imaginaires. Quand je pense y réussir, je m'empresse de donner l'accolade au vent et d'envoyer de bons baisers aux étoiles. Avoir toujours de quoi attraper en plein vol, pour les transcrire, les sensations et les pensées fulgurantes qui traversent l'âme durant des instants furtifs et prestement volatiles. C'est, peut-être, un modeste remède pour désengorger un tant soit peu l'inconscient et pousser sporadiquement des petits oufs. Le plaisir que je me fais à moi-même en écrivant est mon seul baromètre, ma seule boussole. D'autres que moi, me dis-je, éprouveront peut-être, certes à des degrés moindres, le plaisir qui est le mien; quant à ceux qui me laisseront choir, je ne peux rien pour eux, mon vin n'étant pas le leur et mon ivresse non plus. » (Bensalem Himmich)


http://www.bibliomonde.com/images/img_auteur_87.jpg© B

Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit 868067-1014442
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://aouazi.keuf.net
 
Bensalem Himmich est professeur de philosophie à l’universit
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Bensalem Himmich, actuel ministre de la Culture
» Nadia Kadiri, professeur de psychiatrie et praticienne au CH

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Journal 2000 . Redacteur en chef : AOUAZI BOUCHAIB - E-mail: Prost_ya@hotmail.com :  :: الساحة الصحفية-
انتقل الى: