اول صدورلجريدة 2000 سنة 1989 بالدار البيضاء لمؤسسها الصحفي بوشعيب عوازي
 
الرئيسيةس .و .جبحـثالتسجيلالأعضاءالمجموعاتدخول

شاطر | 
 

 Itzer une petite perle au ciel de la province MIDELT

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
avatar

عدد الرسائل : 116
تاريخ التسجيل : 10/07/2007

مُساهمةموضوع: Itzer une petite perle au ciel de la province MIDELT   الأحد أبريل 17, 2011 6:40 am

la haute Moulouya correspond administrativement au cercle de Midel
t


ITZER est située au Nord-West de la Province Khénifra, 50 Km de cercle de Midelt chef lieu de Haut Plateaux de la Moulouiya (Moyen Atlas).
La Commune rurale d’Itzer s’étale sur une superficie de 340 Km2, comptes 23 572 habitants selon le dernier recensement de 2004.
Située à la province de khénifra s’intègre à la fois dans le Moyen Atlas et le plateau central, ce qui explique son relief accidenté où altèrent la montagne et les plateaux dont l’altitude est variable. Trois régions naturelles bien distinctes caractérisent cette province; la bassin versant de la haute Moulouya correspond administrativement au cercle de Midelt, limité au Sud par le Haut Atlas culminant au jbel Ayachi (3757m), et Moâsker (3277m), au Nard par le causse du Moyen Atlas.



Le Moyen Atlas a toujours été considérée comme un véritable château d’eau du Maroc. En effet, les plus importants fleuves du pays y prennent naissance, notamment Oum Er-Rebia et ses affluents, Oued Moulouya et son affluent Ansguemir.



Le climat de cette région se caractérise par l’aridité et le froid hivernal. subit des variations de températures extrêmes, puisque il gèle en hiver, La pluviométrie varie selon les régions entre 400 et 700 mm/an en moyenne. Les précipitations, en hiver sous forme de neige, sont abondants sur le plateau de Bekrite, le col du zad et le Haut Atlas. La combinaison de la température et la pluviométrie est de nature à créer des conditions favorables à des ceintures de végétation ainsi, on verra se succéder altitudinalement, des forêts de cèdres chênes verts, et génuvrier.



Jouissant de cet environnement naturel favorable et de par sa situation géographie, le Moyen Atlas a des potentialités naturelles énormes lui permettant d’être un pôle d’attraction pour les amateurs de tourisme de montagne (randonneurs, chasseurs et pêcheurs…).



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://aouazi.keuf.net
 
Itzer une petite perle au ciel de la province MIDELT
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Journal 2000 . Redacteur en chef : AOUAZI BOUCHAIB - E-mail: Prost_ya@hotmail.com :  :: الساحة الصحفية :: المنتدى السياحي-
انتقل الى: