2000 1989

. .

| 

Bensalem Himmich est professeur de philosophie luniversit

Admin
Admin

: 116
: 10/07/2007

: Bensalem Himmich est professeur de philosophie luniversit    12, 2010 12:10 pm

Bensalem Himmich

philosophe et romancier marocain

N en 1949 Rabat, Bensalem Himmich est professeur de philosophie luniversit de Rabat et auteur bilingue duvres littraire et philosophique (en arabe et en franais ). Trois de ses romans sont traduits en plusieurs langues. Il est laurat de quatre Prix, dont Prix Naguib Mahfouz (2002) et Prix Sharjah-UNESCO (2003) pour l'ensemble de son uvre...

Intellectuel engag, Bensalem Himmich est membre de plusieurs organisations culturelles internationales. Il milite en politique et dans le domaine des droits humains.

Parmi ses publications

Le savant : Titre original : Al Allama. Cest lhistoire romance du grand historien et sociologue arabe Ibn Khaldoun : mlant fiction et savoir, le roman relate la vie dIbn Khaldoun, en tant que savant en mme temps qutre qui raconte ses inquitudes, son amour pour les femmes, ses amitis

Le Calife de lpouvante (Serpent plume, 1999) : Son premier roman traduit en franais.

Au pays de nos crises (Afrique-Orient).

Calife de lpouvante (Le)
par Bensalem Himmich

( Livre )
Serpent plume (Le)
Collection Fiction trangre
Langue d'origine : arabe
Traduit par Mohamed Saad Eddine El Yamani
240 p., 18.14 euros

ISBN : 2-84261-124-1
Sixime calife de la dynastie Fatimide, shiite ismalien, Abou Ali Mansour, sans doute lun des califes les plus terribles de lhistoire arabe, rgne sans partage pendant un quart de sicle (996-1021) sur lÉgypte, la Syrie, la Palestine et la Tunisie, dune main de fer au rythme de ses crises de mlancolie. Lhistoire est romance par un grand crivain marocain.

Ibn Khaldn, un philosophe de l'histoire
par Bensalem Himmich

( Livre )
Marsam
2007, 175 p., 14 euros

ISBN : 978-9954210499
Figure marquante et attachante de la culture arabe classique, ce philosophe de l'histoire fut principalement le lecteur critique de phnomnes socio-conomiques rcurrents et endmiques, qui sont encore, mme sous de nouvelles formes, parmi les causes de notre retard historique : segmentarisme et esprit de corps tribal, despotisme, pauvret et corruption, etc. En tirant les consquences de son analyse de l'uvre khaldnienne, l'auteur pense que le dsir de modernit dans le monde arabe d'aujourd'hui a besoin, pour s'exprimer et se raliser, de la mdiation dmocratique, entendue dans sa double articulation politico-conomique.

Cette mdiation ne permet pas seulement de faire l'histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme, de ses effets et ses retombes, mais aussi de penser sa fin. Par le seul fait que l'uvre khaldniennne balise de bout en bout le parcours du Maghreb prcolonial, elle mrite notre sollicitation et notre attention. Et mme si par bonheur cette rgion parvenait rompre effectivement avec sa gense mdivale, ladite uvre restera pour les historiens et les penseurs une source d'information et de mditation intarissable de premier plan.

Dans BiblioMonde

Ibn Khaldoun - Naissance de l'Histoire, pass du tiers monde

jtihd, la face voile de l'Islam
par Bensalem Himmich

( Livre )
Marsam
2007, 237 p., 15 euros

Collection : Pense en islam - ISBN : 978-9954210284
L'objet de ce livre n'est pas l'islam en-soi, cultuel ou dogmatique, mais l'islam tomb entre les mains des hommes, c'est--dire ptri d'histoire et de visions du monde.

Mon intrt pour sa formation idologique m'a rvl les formes prgnantes et les fonctions motrices de l' ijtihd, autrement dit de ces tensions d'effort et de ces pratiques antagonistes - et parfois sanglantes - sur le terrain mouvant et ardu des laborations doctrinales. Je me suis employ examiner ces ijtihdt l'aune de la mmoire critique, en les analysant non intra muras mais dans le type de rapports qu'ils entretiennent sur le march du discours et de l'existence.

Et comme le prsent interpelle toujours le chercheur en ces matires, il m'a fallu procder au final un examen synthtique et concis de l'tat des lieux l'poque contemporaine, surtout que la mouvance politico-religieuse, prosprant sur les difficults de ralisation des modles capitaliste libral et solial dmocrate dans l'aire arabo-musulmane, n'eut de cesse de se revivifier et de se prsenter ici et l comme alternative et solution de salut .

Cet examen qui laisse ouvertes bien des questions m'a cependant conduit ramener les manifestations de ladite mouvance au fondamentalisme salafi, qui par son ijtihd en dcrit la nature et en esquisse aussi les limites.

Prface de Maxime Rodinson, postface de Mohamed Aziz Lahbabi

Être en vie et autres mditations
par Bensalem Himmich

( Livre )
Non Lieu
2007, 168 p., 16 euros

ISBN : 978-2352700326
Mes pages sont autant de rcipients que je tends pour tenter de recueillir quelques perles enfouies dans mes pluies imaginaires. Quand je pense y russir, je m'empresse de donner l'accolade au vent et d'envoyer de bons baisers aux toiles. Avoir toujours de quoi attraper en plein vol, pour les transcrire, les sensations et les penses fulgurantes qui traversent l'me durant des instants furtifs et prestement volatiles. C'est, peut-tre, un modeste remde pour dsengorger un tant soit peu l'inconscient et pousser sporadiquement des petits oufs. Le plaisir que je me fais moi-mme en crivant est mon seul baromtre, ma seule boussole. D'autres que moi, me dis-je, prouveront peut-tre, certes des degrs moindres, le plaisir qui est le mien; quant ceux qui me laisseront choir, je ne peux rien pour eux, mon vin n'tant pas le leur et mon ivresse non plus. (Bensalem Himmich)

http://www.bibliomonde.com/images/img_auteur_87.jpg B

http://aouazi.keuf.net

Bensalem Himmich est professeur de philosophie luniversit

1 1

-
»  Philosophie

:
Journal 2000 . Redacteur en chef : AOUAZI BOUCHAIB - E-mail: Prost_ya@hotmail.com :  ::  -