Journal 2000 . Redacteur en chef : AOUAZI BOUCHAIB - E-mail: Prost_ya@hotmail.com :
åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.


Çæá ÕÏæÑáÌÑíÏÉ 2000 ÓäÉ 1989 ÈÇáÏÇÑ ÇáÈíÖÇÁ áãÄÓÓåÇ ÇáÕÍÝí ÈæÔÚíÈ ÚæÇÒí
 
ÇáÑÆíÓíÉÃÍÏË ÇáÕæÑÇáÊÓÌíáÏÎæá

 

 Ronald Messier et Abdallah FILI Professeurs d’univers

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
Admin
Admin
Admin


ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 116
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 10/07/2007

Ronald Messier et Abdallah FILI    Professeurs d’univers Empty
ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: Ronald Messier et Abdallah FILI Professeurs d’univers   Ronald Messier et Abdallah FILI    Professeurs d’univers I_icon_minitimeÇáÓÈÊ ÃßÊæÈÑ 02, 2010 11:21 am

pour la mise à niveau de la commune d’Aghmat et son développement.




Le projet archéologique d’Aghmat a débuté en 2005 dans le cadre d’une convention entre l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine et l’Université de Vanderbilt aux Etats Unis. Placé sous la direction de Ronald Messier, Abdallah Fili et Larbi Erbati, le projet a pour but de déterrer le vieux Hammam d’Aghmat gisant depuis longtemps sous les déblais d’un champ récupéré par l’activité agricole. Les travaux ont été financés par l’Ambassadeur Frederick Vreeland et sa femme Vannesa, l’Institut Américain des études Maghrébines et la Commission maroco-américaine. Depuis 2009, la Fondation Aghmat s’est créée avec la volonté de Moulay Abdallah Alaoui (PDG de MIFA Group) afin de poursuivre les recherches archéologiques et préserver les vestiges découverts. Un effort considérable a été consenti pour acheter 2,5H de terrain qui abritera un centre d’interprétation et un musée où les objets mis au jour pendant la fouille seront déposés. Des travaux considérables de restauration ont été entrepris afin de préparer l’ouverture du site au public et participer ainsi au développement local de cette ville millénaire.

Le projet archéologique d’Aghmat a reçu le soutien indéfectible des autorités locales et en particulier du Gouverneur de la Province du Haouz Bouchaib El Moutaouakil qui en a fait une valeur ajoutée pour la mise à niveau de la commune d’Aghmat et son développement.

Le hammam monumental
Le Hammam se situe au centre du tissu urbain ancien. Il représente le seul vestige encore debout de cette agglomération. Son plan épouse forme trapézoïdale constituée de trois salles couvertes d'une voûte en plein cintre construite par des moellons de l’oued inondés dans un mortier en chaux. Les dimensions de la salle chaude sont moins grandes par rapport aux deux autres salles, en revanche sa hauteur sous-plafond est plus importante que celle des autres. Le plan tranche clairement avec les plans de hammams islamiques connus au Maroc et en al-Andalus aussi bien à l'époque almohade (Ksar es-Saghîr) qu'à l'époque mérinide (Chellah, Fès, Rabat). Cependant, il présente des corrélations évidentes avec des hammams andalous des 11 e – 12 e siècles (Jaen, Valence…).

Une majestueuse salle de repos

Sur le côté sud du hammam se tient un bâtiment presque indépendant de la structure voûtée de ce dernier. Il s'agit d'une salle de repos, destinée à l'accueil et au déshabillage des clients. Elle se présente sous forme d'une cour centrale à ciel couvert, entourée de galeries sur les quatre côtés, et dallée en briques cuites disposées en chevrons. Les côtés Est et Ouest abritent des banquettes en maçonnerie destinées au repos des corps éprouvés par la chaleur et la fatigue. Le centre de la cour est agrémenté d'une superbe et parfaite vasque octogonale.

L’octogone est une forme géométrique omniprésente dans l'architecture islamique (mosquées, fontaines, jardins...) et qui symbolise le passage du carré au cercle, c’est-à-dire de la Terre avec ses quatre points cardinaux au Ciel, espace unique et infini. Il ne faut donc pas résumer cette forme à une simple superposition de deux carrés, car elle dégage une symbolique riche en représentations religieuses et astrologiques.

La datation précise

Avec le sondage effectué à l'intérieur de la salle froide du bâtiment, nous avons prouvé sa profondeur historique : quatre sols ont été mis au jour sous le sol d'occupation actuel. En outre, cette démarche nous a permis de collecter des éléments carboniques afin de pouvoir dater par C14 les différents niveaux du hammam. En effet, son niveau de construction originel date du 10e siècle, et son abandon de la fin du 14e siècle.
Ainsi le hammam correspond à une étape glorieuse de la ville d'Aghmat à savoir le moment où elle jouissait encore du rôle de capitale régionale, plus d'un siècle et demi avant la fondation de Marrakech.

Elargir le contexte

Pour placer le hammam dans son contexte urbain, la compréhension de ce qui l'entoure s'avère de plus en plus nécessaire. Au vue des moyens et du temps qui sont les nôtres, il est impossible de procéder uniquement par la fouille. C'est pour cette raison que nous avons programmé une prospection magnétique et par pénétration radar, capable de détecter les structures enfouies à plusieurs mètres du sol actuel. Cette méthode économique a permis de dessiner la trame des bâtiments et des espaces qui entourent l'édifice du hammam. Une carte est aujourd'hui en cours de réalisation et saura orienter les travaux des fouilles ultérieures.

Le palais
La fouilles a en effet révélé en partie un édifice rectangulaire organisé autour de bassins eux même entourés de part et d’autre par une enfilade de piliers formant deux galeries sur les côtés est et ouest. Au nord du bâtiment, une salle d’apparat occupe l’ensemble de la façade. Elle est accessible grâce à une grande porte. Les bassins de forme barlongue s’imposent au centre de la cour à galeries de l’édifice. Il est difficile dans l’état actuel des recherches de préciser si cette tripartition est le résultat de l’évolution de cette structure ou s’il s’agit de son plan originel.

Il s’agit donc d’un palais dont la structure est très solide et équilibrée qui s’étend, pour le moment, sur plus de 250m². Les travaux continuent pour définir les composantes de cet édifice et ses limites. Le palais d’Aghmat est rattaché au 14e siècle mais révèle des réfections successives permettant de supposer son évolution sur une période historique importante avant son abandon.

L'ensemble hydraulique

Au cours de la précédente mission, nous avions découvert une canalisation médiévale (Tassoltant Qabila) alimentant en eau potable le hammam et d'autres bâtiments environnants. Continuer son dégagement, nous a permis de dévoiler une pièce d'un puzzle encore en construction. En effet, cette canalisation, orientée Nord-Sud, fait partie d'un réseau complexe et performant, permettant d'alimenter la ville et chacun de ses bâtiments en eau potable. Dans sa partie Nord, elle est divisée en deux branches dont l'une se dirige vers la vasque octogonale et l'autre vers l'intérieur du hammam.

Ronald Messier et Abdallah FILI
Professeurs d’université et archéologues
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
https://aouazi.keuf.net
 
Ronald Messier et Abdallah FILI Professeurs d’univers
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
Journal 2000 . Redacteur en chef : AOUAZI BOUCHAIB - E-mail: Prost_ya@hotmail.com :  :: ÇáÓÇÍÉ ÇáÕÍÝíÉ :: ÇáãäÊÏì ÇáËÞÇÝí-
ÇäÊÞá Çáì: